lundi, février 27, 2006

Bilan de http://artiste.blogemploi.com

Pour moi, l'aventure blogemploi a commencé il y a 10 mois. Eh! oui, déjà. Presque une année écoulée, et il, de part ce nouveau blog, grand temps de faire le point sur ce blogging. Moment privilégié puisque je vais de ce pas yeuter les articles publiés pendant tout ce temps. Voir ceux qui ont été pertinents. Vous voyez qu'ici il n'y a pas de catégories ; mais juste une rubrique archives vous permet de visualiser les notes. C'est en effet un peu domage mais bon on va dire que c'est la chronologie des posts qui est à l'honneur.
Je vais faire le point mois par mois de mon blog passé et analyser les points forts, les bons côtés et les trucs à revoir. J'en profite au passage pour republier des notes qui me parraissent importantes pour resituer le contexte professionnel dans lequel j'évolue.



1. Mai 2005

Je me souviens, j'ai commencé par publier ma carte de visite. C'était le début de mon activité au centre social. Etape décisive dans ma longue carrière de demandeur d'emploi puisqu'on m'avait sollicité pour encadrer un groupe d'adultes et de les initier à la peinture médiévale. Je rêvais depuis des mois, que dis-je des années, que l'on me donne ma chance et que l'on me permette de réaliser, si court soit-il, mon projet professionnel. Et j'ai donc démarrer fort mon 1er blogemploi, forte d'une expérience professionnelle qui couronnait plusieurs mois de patience et d'efforts. Cela venait à la suite d'une vaste campagne de candidatures spontannées envoyé depuis mon ordinateur flambant neuf. Il faut dire que l'achat de mon computer et la connexion au net y sont pour beaucoup dans l'évolution de mon projet. Je me suis tissé un réseau de pros dans divers domaines, notamment l'enluminure, la calligraphie, la reconstitution historique et l'artisanat.

2. Juin 2005

Je me sens très à l'aise et active dans la recherche d'informations et d'actualités sur le thème de l'enluminure et du moyen âge. C'est le mois où je participe pour la première fois à une fête médiévale, celle de Montmelas dans le Beaujolais. Cette nouvelle perspective avait créé un climat qui me permettait de croire que j'étais admise dans cet espèce de cercle très fermé des spécialistes du médiéval. Et puis, c'est la grande période des tests. En me relisant, je vois aussi que la prise de contact avec des adjoints de la culture n'avait rien donné. Bizarre quand même qu'auprès d'eux je n'ai obtenu aucune réponse ! Mais tout de même une proposition de l'OT de Trévoux pour le marché lors des Journées du Patrimoine. (Cette date s'est révélée être retenue par la fête du Roi de l'Oiseau au Puy-en-Velay).

3. Juillet 2005

Ce mois démarra par une demande d'interview de la part d'Anasagore du journal le Portique. Et presque un an après, je n'est toujours pas fini de répondre à ses questions ! Quel lenteur. Mais il faut dire que l'on peut plus parler d'exposé que d'article de presse. Ce fut aussi l'heure de la découverte car en pianotant sur la base de données enluminures du ministère de la culture, je suis tombée sur ce magnifique livre conservé à Avignon (côte 121). J'en ai publié d'ailleurs, quelques images. Et puis Juillet, c'est aussi le mois de ma seconde fête med. Toujours sans costume ; juste un petit haut acheté dans une boutique médiévale lyonnaise, la Mandragore. Tiens, je vois aussi l'annonce de l'émission Le Royaume qui vient de commencé sur la une. Déjà on voit pointé mon intérêt pour le mobilier utilisé par les auteurs.

4. Août 2005

Un projet et des recherches pour intervenir dans un lycée. Mais c'est tombé à l'eau par manque de financement. C'est aussi ma première prise de contact avec cap services, la coopérative d'activité et d'emploi où je suis inscrite. Encore une offre d'interview par un magazine, mais qui n'a pas eu de suite. Et enfin, l'achat de ma voiture et la carte de France et un itinéraire qui se découpe sous mes yeux. C'est aussi des publicités de partout dans la ville de Salva Terra.

5. Septembre 2005

Apprendre à utiliser le liber floridus, la base des enluminures conservées dans les bibliothèques sainte-geneviève et mazarine. Même si je n'en dit mot, c'est surtout les week-end où je suis overbookée par les fêtes med.

6. Octobre 2005

Achats de plantes tinctoriales à Lauris près de Cavaillon. Quel silence c'est éloquant ! Mais c'est la période où je fais des sites web ...

7. Novembre 2005

Des fotos de moua costumée, rapportés de la fête du Puy. Et la découverte de mon atelier à Vaulx-en-velin. Et puis le découpage géographique commence pour analyser départements après départements, les ressources potentielles en troupes méd et organisation de fêtes.

8. Décembre 2005

C'est le vernissage de mon expo à la mjc st just. La possibilité de faire des animations pédagogiques historiques avec Terre d'Histoire. Et un contrat décroché à Pérouges.

9. Janvier 2006

Pas grand chose, des voeux !! Et des recherches de marchés médiévaux.

10. Février 2006

La publication de mon signal social et la fermeture du blog.

Voilà qui fait bien maigre ces derniers moi. Tout en parcourant mon blog j'avais vraiment l'impression de l'avoir commencé hier. Le temps semble s'être suspendu ! Mais les notes s'amenuisent au fur et à mesure que les mois passent. C'est surtout la lente remontée de la rentrée de septembre. Période, il faut bien dire, prise par la création de mes sites. Et puis aussi la création de blogs. Ce qui explique ce délaissement improvisé. Je crois que l'on pourra juger ce blog sur les futurs longs mois.

Si on fait un petit bilan, je dois dire que je suis plutôt satisfaite des sujets traités. On y voit quelques sujets d'actualité et quelques enluminures. Mes démarches sont plutôt significatives et bien détaillées. Je pense qu'il a un côté très pointu ce blog, très fin, et qui correspond à ma personnalité. J'aime le détail, l'esthétique et surtout je suis fascinée par l'art des enlumineurs médiévaux. C'est vraiment se replonger dans un autre monde et faire participer le lecteur, c'est-à-dire vous, à ma quête de nouveaux horizons historiques. Je crois que c'est un peu à ça que mon blog ressemble. Bien que je n'analyse pas le marché de l'animation culturelle au sens stricte du terme, j'essaye d'analyser le milieu culturel des médiévistes et des manuscrits enluminés. Ce pourra en effet être l'une de mes préoccupations. Et enfin, mes objectifs professionnels ont considérablement changés puisque je ne cherche plus à proprement parler du travail dans les associations mais j'ai créé la mienne pour pouvoir décrocher le job de mes rêves.

Aucun commentaire: