dimanche, février 26, 2006

Post de B. Duperrin sur un article de Libération concernant les Blogs

Lundi, 20 février, 2006
Blogs emploi dans Libé
Dans Blogosphère RH, RH & Management 2.0, Recrutement
Chacun son tour..aujourd’hui c’est libération qui s’y colle et sort son dossier sur les blogs et le recrutement.
On y apprend que:
- de plus en plus de recruteurs tapent le nom des candidats dans Google histoire de voir ce qui sort…
- les entreprises US paient des spécialistes pour enquêter sur le passé des candidats (on le savait, là bas c’est tout à fait normal) et qu’aujurd’hui ils fouillent de plus en plus sur les blogs (on s’en serait douté). Cela peut aussi avoir des bons cotés (recoupement d’information, découvrir vos bons cotés pas forcément mis en avant dans votre candidature).
- nous sommes protégé contre ces pratiques par notre législation nationale (après allez prouver que ça n’a pas joué un peu quand même…le genre de disposition qui a surtout le mérite d’exister). Bouteille a moitié vide ou a moitié pleine…il est des candidats qu’une recherche de ce type aurait aussi tendance à valoriser…
- que toute trace laissée sur le net est quasi indélébile. Il faut donc y réflechir à deux fois avant d’écrire un article ou laisser un commentaire. Moi qui croyais qu’une bonne fée effaçait tout ce qui était préjudiciable pour ne garder que le meilleur je suis déçu.
- qu’aujourd’hui l’importance donnée au blog dans le recrutement varie selon les secteurs, les pays (et j’en déduis selon la culture même du recruteur).
En bref pas grand chose de nouveau pour ceux qui s’intéressent au phénomène…
Conclusion: comme lorsqu’on s’adresse à un public dans des circonstances "publiques" ce qui a été dit ne nous appartient plus et pourra soit nous servir soit nous desservir. Scoop.
, , ,
Par Bertrand DUPERRIN Fil RSS des commentaires par RSS 2.0Laissez un commentaire Commentaires ou faites un Trackback!

2 commentaires on "Blogs emploi dans Libé"
Oliviegntchik
je pense que tu fais référence à cet article.http://www.liberation.fr/page.php?Article=360812
j’ai beaucoup de sympathie pour sonya et pour Libé, mais son article m’amène à quelques commentaires.
1) sur le choix du candidat.http://buzzunivers.typepad.com/
En voila en effet un blog qui est un blog pour se faire une idée sur les capacités de la personne.
en pres de 120 jours, la bloggeuse en question a posté 12 messages. On ne peut donc pas dire que les lecteurs “professionnels” aient été débordés de lecture.cela pour l’aspect quantitatif.
sur l’aspect qualitatif, plus délicat à cerner et sur lequel je ne porte pas de jugement, des 11 messages qui précedent le recrutement, je ne pense pas que les commentaires sur le sapin de noel ou la qualité de gmail ont grand chose à voir avec un recrutement et ont pu influencer en bien ou en mal qui que ce soit.
en clair, qu’on puisse dire ” j’ai été embauché grace a mon blog ” est une fumisterie. C’est une personne embauchée qui a un blog, nuance.
Sur le metier de recruteur tel que le décrit le responsable d’Altaide, on retrouve cet obcession de la verification, des dates sur un cv…il ne me vient rien d’autre à l’esprit que cette citation de Nietzsche, sur la pensée des “ecrevisses ” qui ne font que marcher en arrière. Mon dieu la belle affaire que de dénicher un “trou ” de quelques mois sur une période de dix ans …C’est sur , il faut lui couper la tête à celui là …
Enfin, sur les conseils de référencement, ils sont encore une fois a coté de la plaque.Répetez autant de fois que vous vous voulez votre nom sur vos articles et sur votre blog ne vous fera pas apparaitre plus ou moins en avant sur google, et pas à la place des autres textes ou images que vous voudriez faire disparaitre.
Google n’indiquera que deux pages venant d’un même site sur sa page de recherche.Ecrivez en 500 ne changera rien. La troisième place que vous n’aimez pas sur un site externe, un commentaire déposé, ( et il n’y a pas de fonction de suppression de commentaires a ce que je sache autre que la peche et le bon vouloir ) ne sera pas remplacée par le texte que vous avez écrit.
Songez y aussi dans la multiplication des services 2.0 d’images et autres…
20.02.06 à 19:52
Bertrand DUPERRIN
Olivier,
Je te remercie d’avoir mentionné l’adresse de l’article en question.
Tu mentionne un blog concerné par l’article. Je ne l’ai pas fait car j’ai préféré m’en tenir à un avis général dans lequel chacun peut trouver sa voie…sachant que comme je l’ai dit dans un article précédent concernant ma propre expérience nous sommes tous un cas particulier…il y a autant de blogs que de situations particulieres.
Je ne m’étendrai pas davantage sur la question. Entre pertinence, contenu, attentes du recruteur etc. j’ai déjà répondu sur ton blog…commentaires qui ont été sitot supprimés. Je ne vois donc pas l’intéret de me répêter une fois de plus.
21.02.06 à 4:46

Aucun commentaire: