mercredi, février 20, 2008

Internet et les demandeurs d'emploi

Voici un article que je vous recommande : L'Usage d'Internet par les demandeurs d'emploi.

Il vient à la suite du précédent article sur les networks, l'emploi et internet.

Voici le résumé de ma lecture :

La « recherche d’emploi assistée par ordinateur » évolue au gré de l’appropriation des outils disponibles par les utilisateurs. Voilà une phrase qui laisse la porte ouverte à des recherches permanentes sur le web, qui veut dire aussi que la recherche d'emploi reste quelque chose de personnel et de pertinent.

Les sites Internet, les communautés et les outils de communication sont un puissant instrument pour accéder et interagir avec le marché de l’emploi. C'est le grand secret qui se cache derrière nos écrans et clavier. Interagir avec le marché de l'emploi. Combien de contrats ai-je décroché grâce à la multitude des sites et blogs ouvert sur le net ? Je ne les ai pas compter mais je le devrais ! Combien ai-je reçu d'emails ou d'appels téléphoniques me disant à je vous ai vu sur internet, je suis intéressé par vos ateliers, etc ... A titre plus personnel, une très bonne amie du collège (ma ninie comme je l'appellais, devenue infirmière libérale) m'a retrouvé grâce à mon blog emploi et m'a félicité pour mon parcours. Ce que j'ai retenu, c'est la nécessité d'être visible sur le net. Quand on tape mon nom on me trouve, quand on tape arhpee on trouve aussi l'association. Bref, grâce à mon statut de demandeur d'emploi, j'ai apprivoisé Internet.

Certains déclarent privilégier Internet à d’autres supports, comme la presse. Cette activité est leur principale source d’information sur le marché de l’emploi et leurs habitudes de recherche traduisent – et contribuent à façonner – leur représentation de ce marché. Si on en croit cette phrase, nous reconstituons une part du marché de l'emploi dit caché (On l'a vu précédemment, on peut se créer sur le net de multiples réseaux. On peut aussi cibler son secteur et ses "entreprises" ou employeurs potentiels et postuler à un poste que l'on détermine dans une candidature spontannée).
Petit rappel :
Avant de partir à la conquête du marché caché, on aura :
· une idée du marché apparent : les offres et annonces de la presse, des médias …
· validé ses compétences : bases de la rédaction du CV et des lettres de candidature
· construit son projet professionnel : compétences, affinités et contraintes
· une dynamique d'exploration et de découverte
· préparé ses argumentaires pour dire son savoir-faire. Guide d'emploi ADBS

Internet : Concurrence entre demandeurs d'emploi ou pas ?
Certains n’hésitent cependant pas à consulter les CV présents en ligne. En effet, ces CV permettent de se positionner et, parfois, d’y prendre des idées pour modifier le sien ou, plus rarement, d’alimenter la réflexion sur son projet professionnel. Si les communautés de demandeurs d'emploi sont rares, l'on peut tout de même se mesurer à d'autres grâce aux CV-thèques et autres blogemplois. Combien de CV ai-je vu et lu avant de parfaire le mien avec des petits logos pour chaque rubrique ?! Combien de mise à jour ai-je pu faire avant d'arriver à construire la base ?! Les autres m'ont beaucoup aidé. Que dire de l'impact que mon CV a eu sur un responsable d'une mairie pour des activités périscolaires ? (activités et expérience avec les enfants qui à l'époque -2004- me tenaient à coeur).

L’envoi de mailing par courrier électronique perçu comme particulièrement rapide renforce encore ce sentiment d’efficacité dans sa recherche d’emploi. C'est tout à fait vrai. L'emailing est source de satisfaction, c'est aussi synonymes de retombées et de retours, même minimes. Je me souviens avoir contacté tous les centres sociaux et mjc de Lyon et alentour et n'avoir eu qu'une dizaine de réponses sur lesquelles j'ai décroché un CDD et une exposition de tableaux. Aujourd'hui je suis tournée vers un logiciel d'emailing et aspirateur de mails sur Internet. Ceci afin de me constituer un fichier pour mon asso.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Et pourtant...les contacts que j'ai deux ans après ma recherche d'emploi, ne sont que les CV papier que j'avais envoyés...le mail, ça se jette si facilement...c'est la quantité, la profusion...

claudine brunon a dit…

Ah ! c'est vrai que les mails se jettent facilement, il faut avoir le réflexe de les archiver, de leur créer des dossiers, de les graver sur un cd, de les imprimer. Que sais-je encore !? lol ! Il est vrai que c'est un outil de communication un peu "volatile" mais il n'empêche que si l'on veut vraiment conserver les données on peut, c'est possible. Il faut dire aussi que je suis plus internet que papier. Les papiers je les perds tout le temps. Alors que tout ce qui touche au net est sur mon ordi !