samedi, décembre 22, 2007

Bilans

Décembre touche à sa fin ! Il est temps de faire le bilan de cette année 2007 et des deux années précédentes. Depuis 2005, j'essaye de trouver ma place dans le milieu des médiéphiles.

2005

Au mois de mai, j'ai ouvert mon 1er blogemploi. Il a duré jusqu'en février 2006. Puis l'envie de me raconter sur la toile s'est flétri car mon temps était occupé à une nouvelle passion : le scrapbooking ! Rien à voir, me direz-vous avec la rechercher d'emploi ou le Moyen Age !

On pourrait remonté à 2004, qui marque l'achat de mon ordinateur et une campagne de candidatures aux mjc et centres sociaux de Lyon. Suite à ces courriers, j'ai eu une seule réponse positive, pour organiser un stage d'imageries médiévales dans un centre social. Déjà je devais tirer la leçon que dans mon domaine il fallait cibler large pour n'avoir qu'un seul retour, mais tant escompté !

2005 est l'année où je participe aux premières fêtes médiévales ! Les débuts sont simples mais ambitieux : mon costume n'en est pas un, mes peintures ne sont pas encadrées, et mon discours est timide. Et le temps de la fête est long quand on voit les échoppes voisines noires de monde tandis que la sienne n'est pas pleinement fréquentée. Mais tout cela sont les débuts et intéressé le public des marchés des fêtes médiévales à l'enluminure, ce n'est pas gagné d'avance. J'allais voir plus tard, que la vente de mes tableaux n'était pas source de revenus. Les prix étaient déjà trop hauts et les acheteurs très rares. Depuis j'ai délaissé les propositions que l'on m'a faites pour concentré la troupe sur les fêtes médiévales.
Il faut voir si l'idée de faire un marché médiéval peut apporter en notoriété et permettre de participer à une fête pour laquelle l'organisateur ne nous a pas retenu. Est-ce que ça ne serait pas une manière de rentrer par la fenêtre quand les portes se ferment à vous ? Question en suspend et idée à creuser ...
De même, cette proposition de l'OT de Trévoux pour participer aux journées du patrimoine. Ce serait maintenant une bonne opportunité de se faire connaître pendant cet évènement car il paraît impossible de ne rien faire pour cet évènement, maintenant européen.

Je me suis inscrite à Cap Services, une coopérative d'emploi destiné à se préparer à monter son entreprise. Je n'y suis pas restée très longtemps. Mais je garde l'idée de monter une micro-entreprise pour essayer de faire le marché de l'artisanat de Lyon. C'est toujours le rêve que je chérie.

2005 est aussi l'année où j'ai acheté ma voiture utilitaire (Berlingo de Citroën). Elle est puissante et convient parfaitement à mon activité puisque je peux charger l'arrière de la voiture d'autant de matériel dont j'ai besoin.
J'ai acheté mon nerprun en octobre, à Lauris (vers Cavaillon). C'est une plante tinctoriale qui permet de fabriquer le vert de vessie.

Exposition de fin d'année à la mjc saint just. Autre retour de ma campagne de candidatures. Nous voulions proposer, avec le directeur, une activité autour de l'enluminure. mais leurs adhérents n'étaient pas au rendez-vous. et le projet a dû s'arrêter là.

Je découvre aussi l'Artistorium, une association de Vaulx-en-Velin rassemblant des peintres et des sculpteurs.

2006

Je constate que j'avais listé de nombreux sites pour les fêtes médiévales. Et que je ne me suis rendue qu'à celles qui proposeraient des animations rémunérées comme l'atelier lettrines enluminées. En relisant les notes de ce blogs, je me rend compte que j'étais très motivée pour me déplacer sans calculer que mes frais seraient plus élevés que la vente de mes tableaux. Le constat est simple : faire des marchés seulement à Lyon et alentours pour éviter les frais de déplacement et minimiser le coût du payage au mètre de l'échoppe.

L'année 2006 débute avec des interventions faites à l'UFCV Isère. Il y a eu trois ateliers développés : l'atelier letrines enluminées, le broyage des pigments et le coin lecture.
Autre grande découverte : le scrapbooking, entendez par là l'embellissement des albums photos.
Je me suis acheté un parasol pour mes activités en extérieurs : marchés et animations historiques.

L'été est le départ de la création des Ystorieurs d'Ymaiges, premier nom donné à l'association.
Je commence à former les membres en octobre.

2007

Janvier : assemblée constitutive de ce qui est devenu l'Association de Reconstitution Historique du Patrimoine Ecrit Enluminé, soit l'Arhpee. Titre long mais qui exprime bien notre volonté de travailler sur un sujet sérieux et avec des moyens conséquents. La formation continue jusqu'en juillet. L'association devient officielle fin juin et paraît au journal officiel le 14 juillet.
En août nous participons à notre première fête médiévale en groupe. Nous sommes 8 participants soit quasiment toute la troupe. Nous avons été accueillis par l'association Au Delà du Temps au château de Craux.
En septembre, l'association a proposé aux lyonnais des cours d'enluminure. En cette fin d'année, j'ai 7 élèves. Ce qui est un bon groupe pour débuter.
Et il y a en tout 15 adhérents à l'association que j'ai créé. Je suis donc très fière de ce premier résultat.

2008 réserve encore plein de bonnes surprises.
Bonnes fêtes de fin d'année. Merci de m'avoir lu jusqu'ici.

Aucun commentaire: